Vous êtes ici : Accueil > Promotion - diversification > Accueil à la ferme > S’engager dans l’accueil social

S’engager dans l’accueil social

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’accueil familial et / ou à caractère social nécessitent de la part de l’accueillant une fibre sociale et l’accord de l’ensemble des membres de la famille. L’accueil d’enfants, d’adultes en situation de handicap ou de personnes âgées s’effectue à la journée ou à la semaine au sein de l’exploitation agricole et / ou du domicile familial. Ces accueils requièrent une certaine disponibilité de la part de l’accueillant qui est à prendre en compte dans la mise en place du projet. . Il s’agit d’une belle expérience de relations humaines qui donne l’occasion de rencontrer un public diversifié bien souvent fragilisé, de lui faire découvrir son métier et ses savoir-faire. Ces accueils sont source de revenu complémentaire.

ACCUEILLIR DES ENFANTS EN VACANCES

En Nord Pas de Calais, 15 familles d’agriculteurs accueillent des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, suivis dans le cadre d’un Programme de Réussite Educative ou d’une mesure AEMO (Aide Educative en Milieu Ouvert) lors des temps de vacances.

Partager son cadre familial avec des enfants âgés de 6 à 18 ans non révolus, à l’occasion des vacances scolaires et des week-ends, et leur faire découvrir le métier d’agriculteur ainsi que les joies d’une vie à la campagne : telle est l’ambition de cette activité qui s’organise autour du réseau « Vacances d’enfants à la ferme ».

PROPOSER DES ATELIERS DE MEDIATION ANIMALE

La médiation animale à la ferme a pour objectif la recherche d'interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal. Gagner en bien-être physique et psychologique, retrouver la confiance et l'estime de soi sont autant de bienfaits que les animaux de la ferme et les agriculteurs peuvent apporter. Des séances personnalisées ou collectives permettant de répondre aux besoins de chacun sont proposées.
Le développement de cette activité trouve un cadre professionnel bien défini, une formation spécifique est nécessaire pour acquérir une méthode de travail.

ACCUEILLIR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET AGEES

L’accueil familial à la ferme est un dispositif qui répond aux mêmes règles que l’agrément accueil familial « classique » délivré par les services du Département.  Il représente une solution d’accueil souple, dans un environnement proche du lieu de vie pour les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et adultes en situation de handicap).

Ce dispositif est une nouvelle opportunité de diversifier son activité. Le décret du 19 décembre 2016, précise que l’accueil peut désormais être permanent, temporaire ou de jour dans le cadre de l’aide aux aidants, permettant ainsi un accueil adapté en fonction de sa charge de travail.

Un accompagnement spécifique est proposé grâce à un partenariat mené avec le Département du Nord et la Mutualité Sociale Agricole. Des réunions de sensibilisation sont également proposées pour faire connaître ce dispositif.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.