Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Agriculture régionale > Dynamiser nos marches locaux avec le projet Go Trade

Dynamiser nos marches locaux avec le projet Go Trade

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lancé en juillet 2017, le projet Go Trade vise à redynamiser les marchés traditionnels du Nord de la France et du Sud de l’Angleterre. Pour y parvenir, les partenaires du projet Go Trade vont aider les commerçants et producteurs de ces marchés à créer des débouchés durables et augmenter le nombre de visiteurs dans les villes historiques les hébergeant.

DES MARCHES AU CŒUR DES CENTRES-VILLES

Les marchés font partie de notre patrimoine culturel depuis des siècles et occupent dans beaucoup de villes un rôle fort à la fois économique et historique. Mais avec les évolutions des styles de vie, les habitudes de consommation changent et amènent certains de ces marchés à repenser leur fonctionnement.
Le projet Go Trade vise à les aider à se réinventer et à créer de nouveaux débouchés durables pour les producteurs et artisans qui y vendent leurs produits. Il se déroulera sur une période de 3 ans et demi, et sera cofinancé par 16 partenaires de part et d’autre de la Manche ainsi que par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) :

• Budget reçu grâce au programme France (Channel/Manche) England (FEDER) : 3.8 millions d’euros.
  • Budget total du projet : 5,6 millions d’euros.

QUI SONT LES PARTENAIRES ?

•  8 partenaires en Angleterre : Basildon Borough Council, Great Yarmouth Borough Council, Castle Point Borough Council, Gravesham Borough Council, Town Centre Partnership Company (Great Yarmouth) Ltd, Visit Kent, National Market Traders Federation, University of Greenwich
  • 8 partenaires en France : Communauté de Communes du Pays de Lumbres, Ville d’Amiens, Ville de Louvigné du Désert, Ville De Caen, Agence d’urbanisme et de développement Pays de Saint-Omer Flandre Intérieure, Office de Tourisme et des Congrès Caen la mer Normandie, Pas de Calais Tourisme, Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais.

LA CROISSANCE DE L'ECONOMIE A TRAVERS LES MARCHES TRADITIONNELS, L'EMPLOI ET LES COMPETENCES

Le projet a pour but de rendre à nos marchés traditionnels leur place au cœur des centres-villes, et de garantir qu’ils restent des espaces propices au développement économique.

Pour ce faire, les partenaires de Go Trade vont mettre en place des formations et des accompagnements spécifiques pour les exposants participants afin de moderniser les pratiques et encourager l’entreprenariat. De plus, ils auront l’opportunité d’expérimenter un mode de vente innovant, avec un outil de « click & collect » (où le consommateur commande en ligne des produits et vient les chercher plus tard sur un point de retrait). Les marchés accueilleront également des animations et des événements, destinés à la fois aux résidents et aux touristes.
Le projet bénéficiera ainsi non seulement aux participants mais également aux commerces et entreprises alentours, grâce à de nombreux nouveaux visiteurs.

QUELS RESULTATS ATTENDUS ?

• 156 jeunes entrepreneurs supportés de part et d’autre de la Manche ;
  • Plus de 270 exposants formés par Go Trade ;
  • De nouvelles opportunités commerciales pour plus de 450 exposants et plus de 180 commerces alentours ;
  • 260 500 visiteurs prévus sur 3 ans ;
  • 275 emplois générés grâce aux visiteurs ;
  • 19 nouveaux marchés inscrits en 2019, 22 de plus prévus en 2021.

Ainsi, les marchés Go Trade deviendront des lieux de visite incontournables, grâce à des programmes riches en événements et en activités. De plus, l’approche moderne et innovante des modes de vente permettra de faire de ces marchés non seulement une destination de choix pour les visiteurs mais également un endroit propice au développement de nos entreprises locales.

contact