Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Espace presse > Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table », du 25 au 31 mars 2019 : une opération qui convie les produits régionaux dans les menus de la restauration collective.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La semaine « Invitez des saveurs des Hauts-de-France à votre table », organisée pas les Comités de Promotion des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, est une opération destinée à promouvoir la gastronomie régionale auprès des convives des établissements de restauration collective en gestion directe.

Du 25 au 31 mars, les chefs et gestionnaires de cuisine de 282 restaurants collectifs en gestion directe régaleront les papilles de leurs convives avec des repas à base de produits régionaux. Cette année, ce sont les produits sous Signes Officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) qui seront mis à l’honneur dans les assiettes des établissements participants : restaurants scolaires, collèges, lycées, cuisines centrales, hôpitaux, maisons de retraite…

La semaine « Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table » vise à faire la promotion de la gastronomie des Hauts-de-France à l’échelle régionale, mais aussi nationale ; indirectement, son objectif est aussi de booster la consommation de produits régionaux, en les mettant en lumière par le biais de la restauration collective en gestion directe.

Les Signes officiels de qualité au menu
Les Signes officiels de qualité, partie intégrante du patrimoine alimentaire, constituent une garantie officielle pour les consommateurs en termes d’aliments de qualité, typiques ou élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Ils permettent en outre de maintenir les emplois dans le territoire, et notamment dans les zones rurales. Les Signes Officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine sont : le Label Rouge, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), l’Indication Géographique Protégée (IGP), la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) et l’Agriculture Biologique. En Hauts-de-France, 46 produits sont sous SIQO, ce qui représente 7% des exploitations régionales. On compte notamment parmi ces produits les Lingots du Nord, l’ail fumé d’Arleux ou encore les moules de Bouchot.

Des outils pour mettre en relation acheteurs et producteurs
Grâce à un solide partenariat noué avec les grossistes impliqués dans l’opération depuis plusieurs années, l’approvisionnement en produits régionaux est facilité. Pour compléter cette offre, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont développé des outils de mise en relation destinés aux professionnels, notamment la plate-forme de commandes en ligne www.approlocal.fr, qui permet un approvisionnement en produits locaux et régionaux en quelques clics, en lien direct avec les producteurs.

Une démarche partenariale
Le Groupement pour la Qualité Alimentaire et A Pro Bio s’associent aux Comités de Promotion des Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France pour mettre en place cette 18ème édition. L’opération bénéficie également du soutien de la Région Hauts-de-France et des associations professionnelles du secteur de la restauration collective.

Anne Rinchart

Relations presse réseaux sociaux, communication externe

Le 14 mars 2019